Lorsque vient le moment d’obtenir une carte bancaire, deux possibilités se présentent. Les banques proposent, soit une carte de crédit ; soit une carte de crédit prépayée. Il est important de faire la différence entre ces deux types de cartes avant de faire un choix. Quelles sont les particularités de ces deux différentes cartes ?
Qu’est-ce qu’une carte de crédit et une carte prépayée ?
En ce qui concerne l’utilité de ces deux types de cartes, elles sont pareilles. Ce sont des cartes qui servent à acheter ou à retirer de l’argent. Il est possible d’avoir plus d’informations ici.
A lire en complément : Comment réaliser une analyse concurrentielle approfondie en content marketing ?
A découvrir également : Voyage de noces : les destinations les plus populaires
Les caractéristiques d’une carte de crédit
La carte de crédit est une carte qui permet de faire des transactions financières sans, vraiment, posséder de l’argent. En effet, les banques prêtent aux propriétaires des cartes de crédit une somme d’argent pour effectuer leurs achats. Les montants prêtés sont retirés plus tard par la banque.
A lire aussi : Capter l’énergie solaire : le guide photovoltaïque
Pour obtenir ce type de carte dès l’ouverture de son compte, il faut prévoir un certain coût. Il est important de mentionner que le crédit total octroyé par mois est limité et dépend des revenus de son possesseur. C’est une carte à utiliser de façon modérée pour ne pas se retrouver en condition de surendettement.
Cela peut vous intéresser : Sécurité optimale avec le garde corps industriel
Les caractéristiques d’une carte de crédit prépayée
Les cartes prépayées ont le même rôle que les cartes de crédit. La seule différence entre ces deux types de cartes, c’est que l’utilisateur peut définir lui-même la limite du montant qu’il souhaite recevoir. Lorsque ce montant fixé fini, il ne peut plus effectuer de nouveaux achats à condition qu’il fasse un nouveau chargement.
Quels sont les avantages et inconvénients des cartes de crédit et des cartes prépayées ?
Les deux cartes de crédit présentées précédemment ont pratiquement les mêmes fonctions. Pour les différencier, il convient de bien maîtriser leurs avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients des cartes de crédit
Posséder une carte de crédit offre dans une certaine mesure l’avantage de disposer d’une certaine autonomie financière. Il est possible en effet de dépenser les fonds en avance sur ce type de cartes et de nombreuses promotions sont offertes aux utilisateurs de ces cartes (réduction dans les hôtels ou pour l’acquisition de véhicule).
Cependant, les cartes de crédit ne sont accessibles à tous. Il faut répondre à plusieurs critères pour les obtenir et il faut également être prêt à dépenser une certaine somme pour les posséder. Par ailleurs, ces cartes n’offrent pas la possibilité de faire ses dépenses de façon anonyme puisque toutes les dépenses sont enregistrées.
Avantages et inconvénients des cartes prépayées
Les cartes prépayées à la différence des cartes bancaires sont accessibles à tous sans condition. Même un mineur est en mesure de posséder une telle carte. En outre, c’est une carte qui offre un certain contrôle sur le budget. Mais, les cartes prépayées ne sont pas en lien avec les banques. Ce sont des cartes lambda qui lorsqu’elles se perdent ne peuvent n’être aucunement récupérées.